Changement de paradigme
Changement de paradigme pour l'évaluation induisant un fort changement de comportement des élèves pendant leur formation
Le référentiel sportif ( Gagner , être plus fort que l'autre ) ne peut être utilisé dans le système scolaire car s'adresse à des individus que l'on met en compétition les uns contre les autres ce qui n'a aucun sens pour le développement de sa personne et est fortement discriminant pour les personnes ayant une morphologie défavorable et/ou un handicap .
Le nouveau référentiel porté par cette application en course de relais correspond mieux aux finalités éducatives prônées par les lois d'orientation .
Former des citoyens cultivés, autonomes, lucides, solidaires, s'engageant avec une meilleure connaissance de soi, des systèmes régissant l'activité humaine et son organisation.
Former à l'équité, à l'égalité de chance de réussite quelque soit le lieu où l'on se trouve et sa condition sociale.
Amener chaque élève à une connaissance de soi optimale , favoriser son développement corporel , à améliorer sa capacité de gestion de ses ressources propres.
Amener chaque élève à être capable de s'engager en confiance dans une communauté qu'il découvrira bienveillante.
Changement de paradigme :
Passer de | Passer à |
L'esprit de compétition | L'esprit de coopération |
La discrimination | la valorisation |
La défiance envers le système | La confiance en l'institution |
La subjectivité | l'objectivité |
L'évaluation des performances brutes | L'évaluation des compétences motrices mises en œuvre. |
Soumission au jugement subjectif d'un tiers | L'autoévaluation critériée |
L'exclusion | L'inclusion |
La croyance | La connaissance |