Évolutions des évaluations pour une EPS dignement évaluée
Évolutions nécessaires pour un système d'évaluation digne et respectueux des valeurs de la république augmentées des valeurs sous-tendue par la mise en place des éléments suivants :
Redéfinition des compétences motrices et sociales à faire acquérir à chaque élève par niveau d'enseignement et particulièrement pour les baccalauréats ( sans distinction de série générales et/ou professionnelles)
Transparence des outils et méthodes d'évaluation d'harmonisation permettant l'équité de traitement des élèves quelque soit l'activité physique support
Selon leur genre
Selon leur morphologie
Selon le lieu et les conditions matérielles de passage de leur épreuve d'EPS
Adéquation des outils d'évaluation au regard de la définition des compétences mises en œuvre à évaluer pour chaque activité physique support d'évaluation.
Respect de chaque candidat en lui donnant l'accès à l'égalité de chance de réussite.
Respect des enseignants dans leur démarche d'enseignement et d'évaluation des compétences acquises.
Programmes et organisation des examens
Caractéristiques du mode d'évaluation actuel et de la gestion des épreuves | Organisation des examens EPS dans le système EQUIDURABLE |
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Organisation actuelle L'eps de la défiance | Organisation Equidurable aux examens du Bac L'EPS en confiance pour tous quelque soit l'endroit où les candidats passent les épreuves et quelque soit le jury.
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3 APSA dans 3 Domaines (Compétences Propres) différents peut être réduit à 1 APSA si dispense partielle le jour des épreuves ou sur certificat ."Calculs" possibles pour choix et préférences non exaucés . | 3 APSA quelque soit son domaine d'expérience ( les plus pertinentes au regard de l'équipe EPS et du contexte matériel et humain) = Confiance à l'équipe EPS |
Contrôle en cours de formation ( fin de chaque cycle ) après "soit disant 10h de pratique effective par année" dont on sait que ce n'est jamais le cas :
| Toutes les APSA peuvent être abordées car les évaluations seront conçues pour que quelque soit le candidat qui suit la formation de 10 heures par cycle, les attendus de fin de cycle puissent être atteints. Les critères et indices de compétences relevés permettant l'établissement d'un pourcentage d'acquis sont clairement explicités et connus des élèves qui de ce fait peuvent travailler leurs acquis en toute autonomie hors séances EPS. Les compétences sont évaluées en continu et/ou en fin de cycle de façon à permettre des bilans intermédiaires des acquis capitalisables. Il est effectivement impossible en 5 minutes d'observation dans une tâche complexe d'épreuve terminale de juger de compétences multiples de candidats sans qu'ils soient en mesure pendant ces 5mn d'avoir l'opportunité de montrer ses compétences. |
Référentiels par APSA non en rapport avec les attendus de fin de cycle en terme de compétences motrices et sociales . ( performance 70% et autres évaluations subjectives ) Pseudo égalité fille/garçon car harmonisation aboutissant à l'acceptation d'une différence de 1 point de moyenne même après harmonisation. Non harmonisation selon les académie pour les épreuves dites" nationales " ex CP1 et selon le nombre de candidats pour les autres apsa ( seuils de 20F et 20 garçons pour aborder l'étude du cas d'établissement) Harmonisation basée sur la moyenne académique ( référence circulaire ! ! !) par APSA et par Lycée ( totale aberration mathématique et logique) | Référentiels en terme de niveau de compétence motrice et sociale à atteindre pour chaque APSA Fiches d'évaluation avec contexte défini et indices de compétences motrices et sociales identifiés et comptabilisés en pourcentage de réalisation effective lors de l'épreuve. Note de pourcentage de compétence mise en œuvre en rapport à l'attendu de fin de cycle ( dans des termes identiques de niveau compétence à atteindre) Les situations de référence pour l'évaluation sont ajustées pour que l'attendu de fin de cycle en note de pourcentage d'acquis soit équivalent entre chaque APSA quel qu’elle soit. Les attendus de fin de cycle sont atteignables quelque soient l'âge, le genre et la morphologie de chaque candidat. |
Commission d'harmonisation académique Harmonisation aléatoire selon les APSA, les établissement, les équipes pédagogiques. | Plus de commission d'harmonisation , les référentiels sont ajustés pour que les moyennes obtenues soient identiques pour chaque APSA et égales par genre.Exemple d'évaluation partielle équidurable en foot Sinon, harmonisation proportionnelle en choisissant un rendement égal pour chaque APSA |