Exemple d'évaluation équidurable en foot

Exemple d'évaluation équidurable d'une compétence en football

Définition de la compétence par niveau :

Capacité à tirer dans le cadre des buts depuis la zone des 18m avec un taux de réussite maximum.

Niveau 3 : 50% de réussite

Niveau 4 : 75% de réussite

Niveau 5 : 100% de réussite

Définition des observables numérisables

Tir cadré=1

Tir non cadré=0

Établissement du pourcentage de réussite requis pour atteindre les 3 Niveaux  :

Création d'un tableur Numérique de saisie d'observables

Télécharger le fichier EXCEL : CALCULTIRAUBUT1.xls

Capable de donner le pourcentage de compétence acquise selon le Niveau d'évaluation

Explication Vidéo sur le fonctionnement du tableur

N3

N4

N5

Pourcentage requis

Niveau atteint à 100%

50% Ratio 0,5

75% Ratio 0,75

100% Ratio 1

Ratio réussites sur Nb d'essais 10 réussites sur 20 essais = 0,50

0,50

0,50

0,50

CALCUL DU POURCENTAGE DE COMPÉTENCE ATTEINT SUR 100

0,5/ 0,50=1

0,5 / 0,75= 0,67

0,50/ 1 = 0,5

NOTE PAR NIVEAU SUR 20 (Lycée)

1 x 20=20

0,67 x 20 =13,33

0,5 x 20=10

NOTE PAR NIVEAU SUR 4 (Collège)

= 1 x 4= 4

0,67 x 4 =2,7

0,5 x 4 = 2

CALCULTIRAUBUT1.xls