ÉVALUATION EQUIDURABLE en EPS DÉFINITION

Une EPS évaluée de façon équitable et Durable

L'évaluation en Éducation Physique et Sportive se doit d'être équitable pour tous les individus concernés.

Ce n'est qu'à cette condition que les valeurs de la république peuvent être transmises implicitement à tous les futurs citoyens en formation.

L'approche équidurable définit les évaluations de compétences acquises en respectant tous les principes suivants QUELQUE SOIT L'APSA à évaluer

  • Respect des différences morphologiques (les barèmes prennent en compte l'IMC , la taille et l'âge si nécessaire)

  • Transparence des barèmes et des outils d'évaluation ( formules significatives et explicites)

  • Accessibilité pour tous à toutes les activités physiques proposées au lycée ( fin des APSA " Favorables ou défavorables")

  • Adaptation au contexte ( harmonisation des notes selon les différents environnements dans lesquels elles sont produites)

  • Durabilité : sera garantie grâce à l'entrée par les compétences motrices mises en œuvre effectivement de façon objectivable ainsi que par la définition du pourcentage d'acquisition de la compétence motrice attendu par niveau d'évaluation.

L'équité institutionnalisée permettra à chacun une reconnaissance de sa valeur, une dignité, une estime de soi et des autres rendue possible, une dynamique de progrès et d'évolution, un regard reconnaissant sur l'institution.