Démonstration vidéo de l'utilisation du tableur Relais Equidurable
Vidéo d'usage dans le référentiel géocentré ( établissement scolaire )
Évaluation dans le référentiel géo-centré local .
Cette épreuve se déroule dans un référentiel géo-centré c'est à dire local avec les élèves d'un même groupe ayant eu
le même temps de formation,
les mêmes conditions pour passer l'épreuve .
Le même enseignant ou le même type d'enseignement ( porteur des mêmes valeurs )
L'égalité de chance de réussite et d'accès à la notation maximale est obtenue grâce à l'extraction du niveau de compétence atteint de la performance factuelle réalisée le jour de l'évaluation .
Particularités du tableur excel mis à disposition pour la capture et le traitement des données
Ce tableur peut aussi être utilisé pour reporter les temps de course pris manuellement au chronomètre classique
L'utilisation de cette application numérique n’aggrave en aucun cas la fracture numérique.
Tous les calculs sont expliqués et explicables aux élèves par leur prof EPS mais par l’ensemble de la communauté éducative qui peut l'utiliser en convergence d'objectifs selon leur matière d'enseignement.
Établissement des notes , calculs faits par les formules dans le tableur
Établissement de la note de course individuelle Equidurable :
La performance maximale en temps de course est rendue équivalente proportionnellement à celle que le candidat aurait produite s'il avait eu la morphologie et le genre du Référent :
Référent défini comme Garçon mesurant 200cm et ayant un IMC de 22,5.
3 coefficients seront appliqués au temps réalisé :
Coef pour filles = 0,895 correspondant au ratio temps champione monde 200m / temps champion du monde G sur la même distance
Coef IMC = IMC Référent / IMC coureur
Coef Taille = Taille coureur / Taille Référent
Établissement de la note de relais
La note est établie proportionnellement à la meilleure différence ( la plus petite ) entre la somme des temps individuels de la phase 1 et le temps du relais phase 2.
La plus petite différence de temps est significative d'une meilleure coordination et d'un meilleur ajustement des vitesses lors de la transmission du témoin donc de la compétence principale recherchée dans cette activité que je requalifierai
d'Activité Physique Sociale Scolaire
Caractéristiques de l'épreuve et égalité de chance de réussite pour tous garantie ( voire opposable)
Référentiel géocentré
La piste , les conditions de passage de l'épreuve font que l'environnement matériel et humain est unique et cohérent avec les séquences d’apprentissage qui y ont eues lieu. Tous les élèves sont dans les mêmes conditions de pratique d'entraînement, de la même classe ou groupe .
Les élèves ont vécu les mêmes séquences d'apprentissage ce qui les met sur une pied égalitaire de chance de réussite et d'acquisition des compétences attendues.
L'égalité de chance de réussite dans la phase de course individuelle est obtenue grâce au calcul de la performance équivalente au référent défini préalablement .
L'égalité de chance de réussite en épreuve de relais est garantie par la seule prise en compte de la différence des temps de course entre course individuelle et course de relais .
Les équipes peuvent être constituées indifféremment d'élèves ayant des morphologies très différentes.
Il n'y a aucun calcul tactique pertinent possible pour le choix des équipiers . Les équipes peuvent se faire indifféremment par affinité ( ce qui est le plus recommandé pour l'ambiance de travail et la solidarité facilitée) ou imposées de façon aléatoire sans risque pour l'équité de traitement quant aux performances réalisées .