Équité-Durabilité-Opposabilité
Équité pour VOUS TOUS dans cette épreuve de relais
Quel que soit votre genre, votre taille et votre poids , aucune discrimination n'est possible avec ce système équidurable mis en place .
Les performances sont proportionnalisées à votre morphologie et rendues équivalentes à celle que vous auriez réalisées si vous aviez eu la taille, le poids et le genre d'un référent servant d'étalon. ( Nous n'aurons pas à l'instar du mètre étalon à le conserver au Pavillon de Breteuil qui abrite le Bureau international des poids et mesures)
Les choix que vous avez à assumer ne sont pas dépendants d'autres personnes : ce sont uniquement des choix de niveau d'engagement dans votre préparation à l'épreuve. Votre personne est respectée , tous les élèves n'ont pas forcément envie d'être de bons coureurs pour le BAC. La note de course individuelle 10/10 est cependant accessible à tous ceux qui travaillent normalement leurs compétences motrices pendant leur scolarité.
L'école dans le système équidurable sert à permettre à tous d'acquérir les compétences motrices SANS CONDITION .
Seule votre prestation physique le jour de l'épreuve est retenue pour établir votre note d'EPS au bac car nous estimons qu'elle est le fruit de votre engagement, de votre préparation ( de son sérieux), de la qualité des repères sur vous-même et sur l'environnement que vous avez intégrés.
Vous êtes notés sur ce que vous faites de la façon la plus objective possible et sur rien d'autre .
Votre prestation est rendue significative du niveau de compétence que vous avez atteint le jour de l'épreuve et la note est proportionnelle au niveau de compétence attendu en fin de lycée TOUS A.F.L. CONFONDUS.
Prise en compte possible d' handicaps moteurs sans modifications à apporter à l'épreuve . En effet c'est la compétence à utiliser ses ressources sans conditions de morphologie qui est évaluée ( modèle psychomoteur privilégié au modèle sportif actuel )
POUR FAIRE SIMPLE, c'est la conduite du véhicule qui est évaluée et non le véhicule.
Principe de durabilité ; notion de référentiel géo-centré local
Vous avez bien compris ( si vous avez suivi la démo ) que cette épreuve de relais sur 1 tour pouvait se dérouler n'importe où, sur n'importe quel terrain ( champ de patates, plage de sable dur ou fin ....)et avec n'importe quelle type de population ( seule restriction : avoir un âge peu différent cad Fréquence cardiaque proche)
La relativité calculée de la performance qui permet la notation équitable s'effectue à 2 niveaux du fait du positionnement géo et socio-centré de l'épreuve.
Explications :
Niveau 1 de relativité : les performances mesurées sont coefficientées selon le genre, la taille et le poids de chaque coureur.
Niveau 2 de relativité : La note attribuée à chaque élève est élaborée proportionnellement à la meilleure performance coefficientée du groupe qui a effectivement passé l'épreuve dans les mêmes conditions (matérielles et atmosphériques) et dont on est sûr qu'il a suivi la même formation et la même préparation scolaire à l'épreuve.
Logique de cette évaluation relative :
La formation au lycée doit aboutir ( en EPS) à l'acquisition de compétences motrices et sociales définies par les programmes en termes d'attendus de fin de cycle de lycée quelques soient les activités physiques pratiquées.
Le système pédagogique et administratif mis en place garanti l'accessibilité à tous les élèves aux attendus de fin de lycée (AFL123) car le système se prétend égalitaire ( à vérifier qu'il le soit vraiment).
Déduction :
L'échelle de notation doit permettre d'évaluer les AFL acquises et à fortiori donner au meilleur élève la note maximum de 20/20.
La notation ne peut être nationale car tous les élèves n'ont pas passé l'épreuve dans les mêmes conditions matérielles et environnementales.
La notation est donc obligatoirement locale sur les Attendus de Fin de Lycée réellement abordés dans chaque groupe d'élève .
Ce qui nous permet de dire que l'évaluation se doit d'être opposable si les conditions n'ont pas été remplies par le système scolaire
Vous pouvez donc contester la note d'EPS si votre groupe de n'a pas bénéficié des formations réglementaires dans chaque APSA support d'évaluation des AFL.
Commissions académiques d'harmonisation des notes.
L’harmonisation en commission académique des notes devient inutile et nuisible à la cohérence du système
Son existence même montre que les notes attribuées par les enseignants à priori honnêtes et responsables n'ont pas été équitables et que la logique d'acquisition de compétences n'a pas été respectée.