Principe premier :l'acquisition des AFL 1-2-3 se fait pendant les cours

La production motrice est signifiante des acquis

La production motrice de l'élève et du groupe ( relais) doit être signifiante du niveau de compétence mis en œuvre défini en termes d'Attendus de Fin de Lycée AFL 1 2 3 que nous déclinons ici pour cette épreuve de course en relais .

  • AFL 1 : « S'engager pour produire une performance maximale à l'aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l'accroissement de vitesse d'exécution et de précision. »

    Les 2 performances maximales demandées correspondent à cet attendu :

    • Course sur 1 tour au maximum de ses capacités physiques théoriques pour produire le meilleur rapport fréquence/foulée optimale

    • Transmission du témoin sans perte de vitesse montrant le niveau de précision et de coordination spatio-temporelle

  • AFL 2 : « S'entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance. »

    S'entraîner individuellement pour réaliser la meilleure course et collectivement pour réaliser la meilleure transmission du témoin.

    La note de la deuxième phase ( proportionnelle à la différence entre somme des temps des courses individuelles et le temps du relais ) montre avec précision la qualité du travail réalisé en préparation de l'épreuve .

  • AFL 3 : « Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire. »

    Les choix disponibles faits par chaque élève et collectivement ont été prépondérants quant à la production finale de la performance en relais et course au maximum de sa vitesse.

    Choix opérés lors des séquences d'apprentissage devant être assumés à vue des résultats obtenus lors de l'épreuve finale d'évaluation :

    • Choix de s'engager vers une recherche de ses capacités maximales

    • Choix de persévérer dans les apprentissages de techniques de transmission du témoin

    • Choix de participer à l'observation et à l'analyse critériée des performances motrices et communicatives de ses coéquipiers .

    • Choix d'encourager et de soutenir les coéquipiers lors des séances de travail et de recherche d'outils d'analyse pertinents

    • Choix d'expérimenter et d'innover pour trouver des combinaisons d'action complexes plus efficaces en utilisant les outils statistiques, vidéos différée, outils d'analyse de technique de course  mis à disposition par l'enseignant .

    • Choix d'approfondir ses connaissances en faisant le lien de ses actions motrices avec les autres domaines relevant de la physique, de la philosophie, de la psychologie , de la biomécanique pour créer des convergences d'apprentissage non proposées ( proposables) par le système d'enseignement actuel.