Principe premier :l'acquisition des AFL 1-2-3 se fait pendant les cours
La production motrice est signifiante des acquis
La production motrice de l'élève et du groupe ( relais) doit être signifiante du niveau de compétence mis en œuvre défini en termes d'Attendus de Fin de Lycée AFL 1 2 3 que nous déclinons ici pour cette épreuve de course en relais .
AFL 1 : « S'engager pour produire une performance maximale à l'aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l'accroissement de vitesse d'exécution et de précision. »
Les 2 performances maximales demandées correspondent à cet attendu :
Course sur 1 tour au maximum de ses capacités physiques théoriques pour produire le meilleur rapport fréquence/foulée optimale
Transmission du témoin sans perte de vitesse montrant le niveau de précision et de coordination spatio-temporelle
AFL 2 : « S'entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance. »
S'entraîner individuellement pour réaliser la meilleure course et collectivement pour réaliser la meilleure transmission du témoin.
La note de la deuxième phase ( proportionnelle à la différence entre somme des temps des courses individuelles et le temps du relais ) montre avec précision la qualité du travail réalisé en préparation de l'épreuve .
AFL 3 : « Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire. »
Les choix disponibles faits par chaque élève et collectivement ont été prépondérants quant à la production finale de la performance en relais et course au maximum de sa vitesse.
Choix opérés lors des séquences d'apprentissage devant être assumés à vue des résultats obtenus lors de l'épreuve finale d'évaluation :
Choix de s'engager vers une recherche de ses capacités maximales
Choix de persévérer dans les apprentissages de techniques de transmission du témoin
Choix de participer à l'observation et à l'analyse critériée des performances motrices et communicatives de ses coéquipiers .
Choix d'encourager et de soutenir les coéquipiers lors des séances de travail et de recherche d'outils d'analyse pertinents
Choix d'expérimenter et d'innover pour trouver des combinaisons d'action complexes plus efficaces en utilisant les outils statistiques, vidéos différée, outils d'analyse de technique de course mis à disposition par l'enseignant .
Choix d'approfondir ses connaissances en faisant le lien de ses actions motrices avec les autres domaines relevant de la physique, de la philosophie, de la psychologie , de la biomécanique pour créer des convergences d'apprentissage non proposées ( proposables) par le système d'enseignement actuel.