Connaissances à acquérir par le prof EPS et à transmettre aux élèves
Une évaluation scientifiquement établie
Les notions utilisées pour la conception de cette évaluation sont au programme du Bac, soit en EPS soit en physique, SVT, philosophie, mathématiques.
Travail sur :
l'efficacité gestuelle ( transmission témoin à pleine vitesse sans en perdre )
la perception et la communication avec son partenaire
La préparation à l'effort ( produire une performance maximale au moment choisi)
La concentration sur une tâche complexe à deux ( ajustement spatio-temporel)
Physiologie :
Physiologie de l'effort (aérobie, anaérobie alactique, anaérobie lactique)
Rythme cardiaque, capacités musculaires, ATP, glycogène musculaire .
Échauffements - récupération - entraînements à l'effort- réserves énergétiques
Transmission signal neuromusculaire, développement musculaire.
Biomécanique et physique/ mathématiques.
Définition scientifique de la foulée montrant l'impact de la morphologie sur la performance et permettant de rendre équitable l'évaluation .
Limites du corps humain ( poussée et fréquence maxi lors de la course)
Impact de la pesanteur sur la course quant à la réaction du sol à la poussée.
Les trois lois de Newton:
1) Tout objet non soumis à des forces conserve son état de repos ou de mouvement rectiligne et uniforme
2) F = m a
Action et réaction: si un objet exerce une force F sur un second objet, celui-ci exerce à son tour une force -F sur le premier.
Trigonométrie et balistique pour l'amplitude de la foulée
Numérique
Construction d'un tableur numérique
Formules, utilisation de références absolues et relatives
Mise en place de barèmes ( formules avec proportionnalités, ratios )
Relativité et classements ( notes proportionnelles au meilleur )
Notions de lignes, colonnes, fonctions, feuilles de calcul.
Philosophie sociologie :
Équité / égalité
Respect des différences
Corrélation compétence/performance
Empathie par la prise en compte non stigmatisante des différences morphologiques
Confiance en soi procurée par la réussite et l'enregistrement de chaque progrès réalisé
Estime de soi et des autres par la reconnaissance chiffrée de l'acquisition des compétences motrices et
Confiance en l'institution car garantie la reconnaissance et la sincérité de la formation bienveillante
Relativité, référentiels géo-centrés (Newton, Galilée, Einstein)