Connaissances à acquérir par le prof EPS et à transmettre aux élèves

Une évaluation scientifiquement établie

Les notions utilisées pour la conception de cette évaluation sont au programme du Bac, soit en EPS soit en physique, SVT, philosophie, mathématiques.

  • Travail sur :

    l'efficacité gestuelle ( transmission témoin à pleine vitesse sans en perdre )

    la perception et la communication avec son partenaire

    La préparation à l'effort ( produire une performance maximale au moment choisi)

    La concentration sur une tâche complexe à deux ( ajustement spatio-temporel)

Physiologie :

  • Physiologie de l'effort (aérobie, anaérobie alactique, anaérobie lactique)

  • Rythme cardiaque, capacités musculaires, ATP, glycogène musculaire .

  • Échauffements - récupération - entraînements à l'effort- réserves énergétiques

  • Transmission signal neuromusculaire, développement musculaire.

Biomécanique et physique/ mathématiques.

  • Définition scientifique de la foulée montrant l'impact de la morphologie sur la performance et permettant de rendre équitable l'évaluation .

    Limites du corps humain ( poussée et fréquence maxi lors de la course)

  • Impact de la pesanteur sur la course quant à la réaction du sol à la poussée.

  • Les trois lois de Newton:

    1) Tout objet non soumis à des forces conserve son état de repos ou de mouvement rectiligne et uniforme

    2) F = m a

    Action et réaction: si un objet exerce une force F sur un second objet, celui-ci exerce à son tour une force -F sur le premier.

  • Trigonométrie et balistique pour l'amplitude de la foulée

Numérique

  • Construction d'un tableur numérique

    Formules, utilisation de références absolues et relatives

    Mise en place de barèmes ( formules avec proportionnalités, ratios )

    Relativité et classements ( notes proportionnelles au meilleur )

    Notions de lignes, colonnes, fonctions, feuilles de calcul.

  • Philosophie sociologie :

    • Équité / égalité

    • Respect des différences

    • Corrélation compétence/performance

    • Empathie par la prise en compte non stigmatisante des différences morphologiques

    • Confiance en soi procurée par la réussite et l'enregistrement de chaque progrès réalisé

    • Estime de soi et des autres par la reconnaissance chiffrée de l'acquisition des compétences motrices et

    • Confiance en l'institution car garantie la reconnaissance et la sincérité de la formation bienveillante

    • Relativité, référentiels géo-centrés (Newton, Galilée, Einstein)