Course de Relais équidurable compatible Bac 2021

Course de Relais équidurable 4 X 1 tour

Égalité de chance de réussite quelque soit la morphologie, le genre et le handicap moteur

Objectifs éducatifs en Relais équidurable

Les objectifs de formation de l'individu seront poursuivis pendant les séquences préparatoires à l'évaluation.

  • Former un citoyen solidaire ( capable d'aider ses coéquipiers, de les soutenir lors des difficultés rencontrées lors des séquences d'apprentissage)

  • Former un citoyen cultivé ( ayant acquis les connaissances nécessaires sur les principes fondamentaux des lois physiques, biologiques, biomécaniques et psychologiques régissant cette activité motrice et sociale) capable d'observer et d'analyser sa pratique et celle de ses coéquipiers au regard de ces connaissances déclaratives afin d'améliorer l'efficience de leur motricité dans le contexte physique et social du lycée .

  • Donner du sens à l'épreuve EPS au bac en évaluant les compétences motrices et sociales réellement mises en œuvre le jour de l'évaluation.

  • Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin en étant intransigeant sur la garantie que tout élève ait accès à la connaissance et à la possibilité d'exprimer les compétences motrices et sociales acquises pendant les 20 heures de pratique effective dans le cycle terminal.

    Garantie opposable lui est donnée quant à son accessibilité à la connaissance et à la compétence demandée pour cette épreuve.

    C'est la condition d'une éducation inclusive pour tous les élèves quelque soient leurs particularités physiques et sociale.

Principes mis en œuvre pour la course de relais 4 X 1 tour

  • Principe d'acquisition des attendus pendant les séquences d'apprentissage

  • Principe de prestation physique unique lors de la séquence d'évaluation

  • La prestation physique le jour de l'évaluation est l'unique support d'établissement de la note d'EPS

  • La prestation physique est à elle seule rendue significative du niveau de compétence atteint